LA MAISON GUINOT
Ernest ANDRIEU & Gédéon GUINOT
En 1875,A l'initiative de la Création de la Maison, Ernest ANDRIEU, investie dans la vigne et installe un commerce de liqueurs, apéritifs et sirops. Progressivement, il devient négociant vinificateur et avec son gendre Gédéon GUINOT, initialement Herboriste, Liquoriste et Viticulteur, qui élabore notre Blanquette de Limoux en Méthode Traditionnelle, elle obtiendra la Médaille d'Or au concours des vins, à l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Ils développent des liens commerciaux à travers l'Europe d'avant guerre et exporte ces vins jusqu'en Russie, à la cours du Tsar Nicolas II en 1909.
Michel Rancoule-Guinot
C'est en 1986, que Michel prend la direction de cette entreprise familiale.
Directeur et responsable commercial en France et à l'export, il modernise la chaîne de production, la vente et la vinification des cuvées GUINOT.
Les dates clés de la carrière de Michel RANCOULE-GUINOT:
- En 1999, lors d'un voyage à ATLANTA, Michel a eu l'occasion de rencontrer une journaliste américaine, Jenna Milly de CNN International. Celle-ci, intéressée par Limoux, a été invité à découvrir la culture, le patrimoine ainsi que la gastronomie locale. Michel lui a fait visiter la cave centenaire en lui expliquant son mode de production traditionnelle. Jenna Milly mis la Maison Guinot à l'honneur sur leur site internet.
- En 2002, Michel RANCOULE est toujours en pleine recherche pour garder des vins de qualité. Lors d'un échange approfondi avec l'entreprise Actis, ils notent une découverte importante dans l'élaboration de ces vins: l'usage de la laine de mouton pour améliorer le vin afin de réguler la température des cuvées de vinification.
- En 2004, Michel étoffe son réseau et développe son pôle commercial: il devient le premier exportateur de vins de Limoux au Japon.
- En 2006, Michel fait reconnaître une production de qualité par le Guide Hachette pour le Crémant Impérial Brut Tendre et développe l'image de ces cuvées.
- En 2007, Michel ouvre un salon de réception donnant face à des foudres traditionnels. Ce salon de réception est alimenté de nouvelles technologies afin de développer les activités de la Maison Guinot (visioconférences, dégustations simultanées et 3 films de présentation de l'histoire de la blanquette, d'une visite virtuelle de la cave ainsi qu'une mise en situation du produit)
- C'est aussi lors de cette année 2007 que Michel développe son réseau à l'export en obtenant son premier carton en Chine.
- En 2015, Michel développe sa passion pour l'image à travers un concept unique et innovant Bulles & Lumières
- En 2017, Michel développe l'aspect oenotourisme et crée un e deuxième offre encadrée par des professionnels du vin: Atelier des Bulles (univers secret de la Bulles)