Accueil




Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil





guinot.limoux@hotmail.fr

guinot.limoux

Copyright GUINOT - Maison GUINOT - 3 Av. du Chemin de Ronde - BP74 - 11304 Limoux Cedex - FRANCE - Tél : +33 04.68.31.01.33 - Fax : +33 04.68.31.60.05 - Email : guinot@blanquette.fr

Maison GUINOT

3 Av. du Chemin de Ronde

BP 74

11304 Limoux Cedex

FRANCE

Tél : +33 04.68.31.01.33

Fax : +33 04.68.31.60.05

Mail : guinot@blanquette.fr

GPS : 40°03'08"N

          02°13'23"E

Retrouvez-nous sur

Archives

« La Vieille dame séduit par ses traditions »

            

Visite. La Maison Guinot, la plus vieille cave de blanquette encore en activité, offre une balade au cœur du patrimoine et de l’histoire viticole.


Un jour de l’an 1889, à l’exposition Universelle de Paris, le Tsar de Russie en personne se laissa séduire par les bulles limouxines confectionnées par la Maison Guinot. Depuis, les générations ont passé mais le savoir-faire, loin de disparaître, s’est transmis en héritage. Michel Rancoule, l’actuel responsable de l’exploitation, veille à poursuivre l’œuvre de ses aïeux.


La tradition n’exclut en rien la modernité. Et Michel Rancoule qui se meut très souvent en guide le rappelle aux visiteurs de la cave. « Nous avons toujours souhaité être à la pointe du progrès et des avancées. La Maison Guinot a ainsi été à l’initiative de la demande d’AOC ». Plus près de nous, elle a aussi été l’une des premières à s’équiper d’un pressoir pneumatique qui aujourd’hui est totalement géré par ordinateur. Pourtant, Michel Rancoule se dit attaché à quelques valeurs et tient à l’authenticité que le visiteur ressent lors de sa visite de cave. « Amener le simple curieux ou l’amateur à découvrir de l’intérieur notre cave est primordial. C’est le faire entrer dans un lieu riche d’histoire, lui donner une image positive de la maison et aussi l’amener à comprendre que tous les producteurs ne partagent pas la même philosophie, que tous les produits ne sont pas égaux ».


La tradition revendiquée par la Maison Guinot se retrouve dans quelques gestes ancestraux qui perdurent toujours. Et qui aiguisent la curiosité des novices. C’est le cas du dégorgement à la volée-même si elle ne se fait plus à l’abri d’un tonneau mais entièrement mécanisée – ou du remuage manuel des bouteilles. « Chaque jour ce sont 30 000 qu’il faut bouger d’un quart de tour et cela pendant un mois ». Comparé à d’autres qui le font en cinq-six jours grâce à diverses techniques, cela peut paraître peu efficace. « C’est un choix. Cela participe de notre volonté de ne produire que de la qualité » revendique le maître des lieux.


...



                                

  

Lire la suite

Présentation

Historique

Méthode

Cuvées

Albums

Plan d'Accès

Boutique à Limoux

News

Accueil

Boutique en Ligne

Accès Direct

VISITE CAVE