Accueil




Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil





guinot.limoux@hotmail.fr

guinot.limoux

Copyright GUINOT - Maison GUINOT - 3 Av. du Chemin de Ronde - BP74 - 11304 Limoux Cedex - FRANCE - Tél : +33 04.68.31.01.33 - Fax : +33 04.68.31.60.05 - Email : guinot@blanquette.fr

Maison GUINOT

3 Av. du Chemin de Ronde

BP 74

11304 Limoux Cedex

FRANCE

Tél : +33 04.68.31.01.33

Fax : +33 04.68.31.60.05

Mail : guinot@blanquette.fr

GPS : 40°03'08"N

          02°13'23"E

Retrouvez-nous sur

Archives


« La Laine de mouton pour améliorer le vin »

  

L’entreprise Actis, spécialisée dans l’isolation thermique, et la cave Guinot ont trouvé une solution pour réguler la température des cuves de vinification. Inédit.

En matière de technique d’isolation thermique, dont c’est sa spécialité, la société Actis, de Limoux, va produire un grand cru. L’usage de ce mot, emprunté à l’univers uval, peut sembler à priori étrange, mais vu qu’il concerne directement la Cave de Blanquette Guinot, le rapport paraît tout de suite moins bizarre.

Toutefois, et pour mieux comprendre la suite, il faut savoir que la qualité d’un vin dépend de beaucoup de choses, et notamment de la température de la cuve dans laquelle il a mûri. Si cette température a été régulée, et si le vin n’a pas subi de chocs thermiques, alors il a toutes ses chances pour régaler les papilles gustatives.

Or la température dépend de l’isolation. Michel Rancoule le sait bien. En tant que responsable de la cave Guinot, il a essayé la laine de verre pour isoler l’une de ses cuves. Déception ! C’est pourquoi il s’est intéressé à la laine de mouton expérimenté par Actis. « Je connais Paul Riedel, le P-D-G d’Actis, depuis quinze ans, ainsi qu’Alain Beauchemin, chargé de la recherche et du développement au sein de cette entreprise. Je les ai contactés et ensemble, nous avons réfléchi à la meilleure façon d’isoler une cuve afin de stabiliser le vin ». Le brain storming a donné ses fruits puisqu’une solution a été trouvée.

Panneaux tri-isolaine.

Elle se présente sous l’aspect de panneau tri-isolaine, de forme préiphérique afin qu’ils puissent s’adapter à la circonférence des cuves. « Entre la cuve et les panneaux », explique Alain Beauchemin, « nous disposerons deux couches de laine de mouton. Et à l’extérieur, il y aura des réflecteurs destinés à renvoyer les rayons solaires. Les panneaux mesurent 1.60 m de large sur 4 m de haut. » Les tests réels débuteront dans quinze jours. Et  si tout fonctionne bien, les panneaux seront vendus en kit aux viticulteurs dans les semaines suivantes.

Mieux que la laine de verre.

Par rapport à la laine de verres, le système imaginé par Actis est plus souple. «  Les panneaux sont démontables », précise Michel Rancoule. «  On peut donc les installer en période de vinification et de fermentation avec une température régulée à 13° »

...

Lire la suite

Présentation

Historique

Méthode

Cuvées

Albums

Plan d'Accès

Boutique à Limoux

News

Accueil

Boutique en Ligne

Accès Direct

VISITE CAVE